Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


"Check-up santé" (BFM), l'émission pour toubibs 1.0

Le paternalisme médical gaulois et autres lobbies 1.0 venant vendre leur soupe ont encore frappé dans l'émission "Check-up santé" sur BFM dimanche dernier ... Peut-être s'agissait-il d'une rediff' ... On a pu entendre un médecin dire d'un ton péremptoire que le dossier médical patient et le dossier médical partagé ne sont "pas du tout la même chose", mais sont "complémentaires" ... Voyez-vous, disait ce toubib très condescendant (paternaliste ou 1.0), le dossier médical patient est pour le patient (loi Kouchner de 2000 et quelques ouvrant droit au patient à être en possession de son dossier médical) ; on comprend dans la bouche dudit toubib que ledit dossier médical patient n'est rien d'autre qu'une coquille vide, tandis que le dossier médical partagé "est destiné à circuler uniquement entre soignants" ... C'est bien entendu ce dernier qui intéresse notre médecin paternaliste gaulois. "Où irions-nous si le patient pouvait modifier, ajouter ou supprimer des données dans son dossier médical ? Cela mettrait en danger notre capacité de faire un diagnostic et de prescrire un traitement de manière adéquate". Tous les partis qui discutaient dans cette émission (le médecin, l'interviewer) étaient implicitement d'accord sur cette Vérité Fondamentale ou Dogme. La messe était dite.

J'ai parlé à ma médecin généraliste de cette émission et de ce qui y a été dit sur le dossier médical patient et sur le dossier médical partagé - sur le ton : "faut pas confondre les serviettes et les torchons". Ces propos choquent les médecins eux-mêmes, apparemment ... Il faut dire que ma généraliste (qui est aussi celle de mon mari) pense que le patient et son médecin ne sont pas coincés dans une hiérarchie subordonnant le premier au second ... La nature de notre relation est fondée sur l'estime et la confiance, et non le paternalisme ou la défiance ; l'égalité et non la chefferie ... Bref, c'est du travail d'équipe ... où l'humain est pris en compte ...

"Check-up santé" établit donc que le patient est un "glandu" inapte à gérer ses données médicales et à les partager avec des personnes de son choix (professionnels de la santé, paramédicaux, etc.), et qu'il existe une hiérarchie de droit divin : le patient est subordonné à son médecin ... Qui a le plus intérêt à guérir ? à prendre en charge au mieux une maladie chronique (ALD) ? le patient, ou le médecin ?

Cela me rappelle l'hôtel Hilton en Malaisie à Kuala Lumpur y a 2 ans ... Pour Noël, mon frère m'avait offert un coach dans la prestigieuse "gym" (comme disent les Anglo-saxons) de cet hôtel ... J'ai eu droit à un officier de l'armée me prenant pour un troufion bon pour faire une série de pompes ... et qui m'obligeait à faire des mouvements pas bons pour moi ... Mon frère a bien rigolé ("coach pour Taz, spécial cadeau pour toi ô ma sœur", m'a-t-il dit), mais j'ai fini par faire un scandale à la gym ... Depuis l'âge de 10 ans je pratique plein de formes de danse (j'en ai 44), je sais à peu près quels mouvements sont bons pour moi et surtout ce que j'aime faire (je vous dis pas ce que je pense des vibrations sauce Pilates pour les gencives et les vertèbres - vibration training with Pilates) ... Bref j'ai envoyé mon coach roulé façon Dieu du stade au vestiaire ... pas sûr que cela lui ait servi de leçon ...

Tiens tant qu'on y est ... Je discutais y a 10 mn avec un cadre d'entreprise travaillant en France mais de nationalité anglaise ... On parlait du bouquin "God save la France" de Stephen Clarke - "A year in the merde" titre VO.Un régal (si si) ... Ledit British me dit qu'il y a quelque chose qui l'a beaucoup amusé dans ce bouquin : les Français (Parisiens surtout) font tout pour ne pas marcher dans la m..., plutôt que de se concerter pour faire en sorte que les m... de chien disparaissent des trottoirs ... Je crois qu'il parlait aussi de notre système de santé et pas que des trottoirs parisiens ni des moto crottes à Chirac ...

Image.

Aucun commentaire: