Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Quand l'e-santé vous sauve la vie : lettre ouverte à la famille et aux amis d'Olivier Ferrand

Le député des Bouches du Rhone, Olivier Ferrand, est décédé d'un arrêt cardiaque en revenant de son "jogging" samedi dernier. Il avait 42 ans ... Il se serait écroulé dans son jardin, où sa mère l'aurait découvert ... trop tard pour que les pompiers puissent le réanimer ... Il laisse une petite fille de 12 ans et une famille dans la peine, la stupeur. Mourir à 42 ans ... Dopage ou pas ?
A mon avis, telle n'est pas vraiment la question ... voici pourquoi ...

On me reproche ou on loue mon ton rageur sur ce blog ... car je peste que l'innovation n'avance pas assez vite en France, pays où la société est figée, où la solidarité est absente : empilement de commissions gouvernementales coûteuses et qui ne servent à rien dans la santé, l'éducation, la justice - c'est ce qu'a dit Didier Migaud, Président de la Cour des Comptes, interviewé le 03/06/2012 par Hedwige Chevrillon dans l'émission du "12-15" sur BFM (écouter l'interview). Les efforts financiers c'est toujours pour les autres niches fiscales, pas celle à laquelle on appartient soi-même ; hypertrophie du fonctionnariat, très coûteux pour la société et empêchant des PME de se développer, etc. etc. Le chômage rend les gens fous, ils sont prêts à faire n'importe quoi pour conserver leur poste : soignants qui maltraitent des patients car ils travaillent dans de mauvaises conditions (désorganisation de notre système de santé) ; cadres dirigeants en multinationale qui s'entourent d'incompétents pour être certains qu'on ne va pas leur "chiper" leur poste ... La presse de ce pays médiocre (comme ses footballers) est ... médiocre :
"En 2011, 16 000 malades ont eu besoin d'une greffe d'organes. 5 000 seulement ont pu en bénéficier grâce à 3 175 donneurs. Ce nombre peut être facilement et rapidement multiplié par deux si chacun se prononce clairement de son vivant pour le don d'organes, en informant ses proches." (Propos de France ADOT relayés par la presse, encore et encore) ... N'importe quel soignant impliqué dans les greffes vous dira que le taux de refus est de 27 à 32 % ... ce qui est très peu ... Faut-il plus de morts ? Ou bien s'agit-il d'augmenter le don de rein de son vivant ? Dans ce cas, pourquoi n'est-ce pas dit explicitement dans l'article ? Le rein est l'organe le plus demandé ...Savez-vous qu'un arrêt cardiaque, comme celui qu'a fait ce jeune député, peut faire de vous un donneur de reins et de foie, depuis 2007 ? L'équipe de réanimation entreprend une réanimation pour vous pendant 20 à 30 mn ... si cela ne marche pas, ils se croisent les bras pendant 5 mn et vous déclarent ... mort ... cela s'appelle "arrêt cardio-respiratoire persistant" ... Puis une autre réanimation invasive est entreprise, dans le but de conserver vos organes pour les prélever et les greffer ... Si cela se trouve, on a demandé à la famille de ce député si on pouvait prélever les reins et le foie ... France ADOT, association payée en partie par les labos pharmaceutiques fabriquant ces fameux médicaments immunosuppresseurs (toxiques mais indispensables aux greffés) pour promouvoir le don d'organes dans les médias (depuis les années 80), se garde bien de promouvoir la micro-turbine à débit continu en remplacement de la transplantation cardiaque - pourtant cela fonctionne, c'est une réalité clinique. Mais du coup le patient n'a plus besoin de médicaments immunosuppresseurs ... Cette micro-turbine fonctionne et permet de réparer et d'assister le travail des ventricules cardiaques, le gauche et le droit, l'un après l'autre. Une fois le cœur réparé, plus besoin de transplanter. Sauf qu'il faut que le malade soit pris à temps ... c'est toute la difficulté, car aucun lobby n'existe pour promouvoir cette micro-turbine auprès de la population ... Or l'information qu'a la population n'émane que de lobbying qui manipulent la presse ... l'information désintéressée n'existe pas (scoop !) ... Résultat des courses : personne n'entend parler de cette micro-turbine, personne n'y croit ... et pourtant ... Je connais des chirurgiens dégoûtés de ces manipulations de la population ... On sur-vend la greffe, histoire de continuer à vendre le plus possible de médicaments antirejet (les patients greffés doivent les prendre tous les jours), le plus longtemps possible, quitte à empêcher les alternatives à la transplantation d'émerger ... et à les cacher une fois qu'elles ont ... difficultueusement et avec retard ... émergé ... enfin ... Toutes ces magouilles, identiques peu ou prou aux USA, Steve Jobs, l'ex-patron d'Apple greffé du foie au printemps 2009, les a découvertes un an avant de décéder ...

Les USA sont très en avance sur l'e-santé (les systèmes d'information en santé) par rapport à la France. Si vous lisez "The Creative Destruction of Medecine" du Dr. Eric Topol, vous saurez qu'aux USA on travaille à mettre au point une application pour iPhone qui permet d'avertir en cas d'attaque cardiaque imminente ... et qu'il existe déjà des outils du numérique permettant d'alerter en cas de malaise d'un patient (chute au sol, etc) ... Comme en France personne ne croit à ces applis, elles se développent peu ... Parlez-donc de l'appli qui vous avertit en cas d'attaque cardiaque imminente à un toubib gaulois ... Il va vous rire au nez en vous disant que vous êtes sans la science-fiction et lui dans la vie réelle ... Sauf qu'à Stanford, à Harvard - et autres bonnes facs - on travaille d'arrache-pied à mettre au point ces applis ... qui vont sauver la vie des patients ... et la sauvent déjà parfois ...

Je serais la famille d'Olivier Ferrand, je me dirais que plus personne ne doit mourir d'un arrêt cardiaque à 42 ans ... alors qu'on est en pleine forme et en pleine santé ... et j'investirais pour créer un groupe de pression (ou association) afin de promouvoir les systèmes d'information en santé et autres applis pour SmartPhones ... Pas une commission gouvernementale à la noix (armée de bras cassés, payée à enterrer les dossiers), non ... Un VRAI groupe de pression ... Ce jeune député disait que l'alcoolisme chez les jeunes est un fléau qu'il faut combattre de toute urgence ... La société française maltraite ses jeunes : ils sont au chômage, pour près de 42% d'entre eux ... alors ils boivent ... Traitez les gens comme des chiens, ils finissent par se conduire comme des chiens ... Aider les start-up françaises à développer l'activité économique dans les systèmes d'information en santé (e-santé, ou les outils du numérique en santé), je trouve que c'est un beau projet ... Allez savoir, peut-être que c'est ce qu'aurait voulu ce jeune député trop tôt disparu : qu'on aide les jeunes de ce pays au lieu de les condamner au chômage ...

1 commentaire:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

E-santé et domotique : le numérique au service de la santé :
Jeudi 27 septembre 2012 - Paris http://www.pole-tes.com/web/portal/website/content/modules/event/event.do?websiteId=1&navigableId=367&eventId=564