Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


"MeltingDoc", le e-"Melting Pot" des médecins et chirurgiens français

La médecine d'aujourd'hui coûte cher, trop cher ... Le modèle économique de notre système de santé - ce qu'il est convenu d'appeler son "organisation" - n'est pas pérenne ... On assiste à un "printemps arabe" des Applis en santé (suivi des maladies chroniques comme le diabète ou l'insuffisance cardiaque) ... c'est un tout petit début ... dans la révolution que va connaître le domaine de la santé : la technomédecine (nano et biotechnologies), le numérique, les sciences cognitives : tout cela va converger ... et va changer la face de la médecine telle que nous la connaissons aujourd'hui ... Vous vous demandez ce que c'est que ces histoires ? S'il s'agit de science-fiction de mauvais goût ou s'il y a quelque chose de sérieux là-dessous ? Le Dr. Eric Topol, médecin américain, expert en génomique et en systèmes d'information en santé, a publié un livre qui fait grand bruit outre-atlantique ... A la Bank of America ils regardent comment investir dans les imprimantes 3D qui fabriquent du matériel biologique ... humain ... Pour se faire une idée de la chose (imprimante 3D, késako ??), ils lisent le livre du Dr. Topol : "The Creative Destruction of Medicine"

La route vers la démocratie dans les pays arabes est encore longue (merci à Yves Calvi pour son excellent débat dans "C dans l'air" intitulé : "La Reprise en main du printemps arabe" mercredi 20/06/2012) ... il en va de même pour la santé ... qui ne va plus se fonder sur "le colloque singulier entre patient et médecin", car voici venir la "médecine sociale" ou "médecine des réseaux sociaux" : les "patients" deviennent acteur de leur santé. Jusqu'alors, le seul acteur de la santé du "patient" (qui justement patientait) était ... le médecin ... Individualisation, prévention, démocratisation du secteur de la santé ... Les patients vont-ils concurrencer (voire remplacer) les médecins ? "Non !", répond-on à la Harvard Medical School de Boston, MA, USA ... Les médecins et chirurgiens ont eux aussi besoin de mieux s'organiser ... en réseaux intelligents ... faute de quoi le modèle économique de notre système de santé ira dans le mur ... et la santé des patients avec ... Ce qui est valable aux USA l'est en Europe ... Pour une fois voilà les deux logés à la même enseigne : les USA et l'Europe ; les blouses blanches et les malades ... A lire ce livre du Dr. Topol, on comprend qu'il faut à la fois des médecins et chirurgiens iconoclastes, osant "challenger" le vieux modèle (qui ne tient plus la route : l'attelage va dans le mur), mais aussi des patients - aussi "iSmart" (iNtelligents) que leur "Phone" (ou autre téléphone mobile connecté au réseau Internet) ... c'est-à-dire comprenant les enjeux financiers et humains de l'évolution qui se dessine ... et poussant "le système" dans le bon sens ... Je vous promets de revenir de manière détaillée sur le contenu de ce livre que je suis en train de lire (pas de traduction en français disponible à ce jour) ... mais pour l'heure, il m'a semblé intéressant d'illustrer ces propos par un projet bien concret et bien français (pour montrer que nous ne sommes pas à la traîne face aux Yankees) : le 12/05/2012 je vous parlais de ces chirurgiens qui travaillent en réseau. Deux chirurgiens de l'Institut Gustave Roussy ont créé MeltingDoc, la plateforme numérique permettant aux chirurgiens de partager l'information en temps réel ...

Le Dr. Benjamin Sarfati, chirurgien (chirurgie reconstructrice après cancer) parle du besoin de lever l'anonymat entre médecins ... "Aujourd'hui, quand deux collègues veulent se concerter, ils sont obligés de consulter les Pages Jaunes ..." Or les chirurgiens et médecins ont besoin de s'adresser entre eux des patients complexes, du savoir spécialisé, le tout dans un contexte à haut niveau de spécialisation et à l'ère du tout numérique et du tout mobile, de la connexion internet permanente,  mais aussi avec le devoir de respecter le secret médical ... Les Pages Jaunes ne sont donc plus à la page, pour un métier ou le besoin de réseau est criant ...Pour lire ce Post du 12/05/2012, c'est ici ...



Ce matin, le Dr. Benjamin Sarfati m'a fait parvenir la dernière Newsletter (ou communiqué de presse) de MeltingDoc. Très intéressant ... Vous pouvez voir ce communiqué de presse en ligne ici ... ou le télécharger en version PDF (11 pages, 172 Ko.) ici ...

Aucun commentaire: