Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


La Santé Geek sur "C dans l'air"

Un petit coup d’œil sur les travaux de l'EHFCN, qui chiffre entre 10 et 19 milliards d'EUROS les fraudes et abus dans la santé ...

M'sieur Yves Calvi, vous pourriez faire un plateau sur l'organisation de notre système de santé en France ? Vous qui ne donnez pas précisément dans le genre émission petits-fours-et-thé-au-lait visant à gloser doctement sur la forme et la couleur des extincteurs nécessaires à la maison qui est en cours de combustion ... La difficulté étant que pour l'heure ce sujet n'en est pas un ...
Moi ce que j'en dis, c'est que la question du rôle des technologies au service de la lutte contre le naufrage de notre système de santé commence à continuer de se poser ...Mais ce que j'en dis ... Voici ce qu'en dit mon ami Yann :

"S'il s'agit d'une émission petits-fours-et-thé-au-lait visant à gloser doctement sur la forme et la couleur des extincteurs nécessaires à la maison qui est en cours de combustion, je ne suis pas très sûr que cela soit bien indispensable. S'il s'agit en revanche d'évoquer les questions qui peuvent un peu fâcher (organisation du système de santé et marges d'efficience au détriment de quelques rentes de situation*) pourquoi pas.
(*) L'étude Gemalto de fin 2011 appuyée sur les travaux de l'EHFCN, qui chiffre entre 10 et 19 milliards les fraudes et abus dans la santé, pourrait constituer une sympathique mise en bouche. La difficulté étant que pour l'heure ce sujet n'en est pas un, mais cela va nous arriver tranquillement sur la calebasse à compter de l'automne devrait avoir quelques menues conséquences sur le système de couverture sociale. Et donc poser assez clairement la question du rôle des technologies au service de la lutte contre le naufrage de notre système de santé.
Bref, il suffit d'attendre encore un peu afin de voir les flammes s'attaquer aux rideaux, tout en étant affairé pendant la période estivale aux vues de l'acculturation des décideurs politiques indécis. On y travaille ;-)
Courage & bonne humeur ..." 

"Touche pas à mon pote" 2.0

" (...) [e]ntre 10 et 19 milliards d'EUROS de fraudes et abus dans la santé ..." Comme le dit la journaliste Hedwige Chevrillon à ses invités dans l'émission du "12-15" sur BFM, la radio et la TV de l'économie : les "nouveaux" rapports, "livres blancs" et autres études (par les commissions du sénat et de l'assemblée nationale etc. etc.) s'empilent tous les jours ou presque sur les bureaux des ministres, tout le monde est au courant des mauvais chiffres dans tous les domaines, et pourtant ... rien ne bouge ... Les gens, submergés de batailles de chiffres, ne réagissent même plus (gens blasés = gens désespérés) ... Alors que faut-il faire ? J'ai bien envie de poser la même question à mon ami Yann ... Il me dit qu'on en reparlera en 2013, de ces 10 à 19 milliards d'Euros ... Ben je vois pas ce qui va changer en 2013 : l'info continuera à tomber de partout ou presque (y compris la désinformation) ... et rien ne bougera ... et pas que dans la santé ... Je reviens du Stock Exchange (la Bourse) à New York : les investisseurs fuient l'Europe, parce que les pays de l'Europe BOUDENT L'INNOVATION ... Comment changer la mentalité des Européens ? Euh ... Même le grand Pr Guy Vallancien, fondateur de l’École Européenne de Chirurgie à Paris, n'a pas la solution ... alors vous pensez bien que la petite bloggeuse que je suis ... Montée du Front National (FN), parce qu'on dit que ce sont les Arabes qui trichent, avec leurs 5 femmes et tous leurs gosses et tout leur chômage ... Le racisme monte, le trou de la sécu idem, because argent mal employé ... Les outils du numérique pour lutter contre les clichés racistes ? "Touche pas à mon pote" 2.0 ... En France la prochaine Présidente de la République sera une Le Pen, et on sait pourquoi : finances mal gérées ... Mais c'est plus facile de tout mettre sur le dos des Arabes (ou autre bouc émissaire) que de bousculer quelques rentes de situation ... Le Stock Exchange de NY a au moins raison pour une chose : on a les politiques qu'on mérite ...
 

1 commentaire:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

La crise européenne ne date pas d'hier ...