Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

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Que s'est-il passé en Gaule pendant mon absence ? Rien

"Augmentation du numerus clausus : les facultés de médecine inquiètes et critiques" (Source : La lettre du réseau CHU - n° 601 du 06/12/2011)

"'Déjà au maximum des possibilités humaines et matérielles ', les facultés de médecine redoutent l’augmentation du numerus clausus annoncée par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le 26 novembre 2011. Pour la Conférence des Doyens des facultés de Médecine ce projet n’apportera pas de réponse adaptée à la désertification médicale dont souffrent de nombreux territoires mais soulèvera de redoutables problèmes de mise en œuvre au sein de cursus qui manquent déjà d'enseignants."

Mon commentaire : la vérité pur sucre est que le chômage broie les gens, dans notre société actuelle. D'un côté, nous avons des hordes de gens formés de manière inadéquate par rapport aux besoins du marché du travail ... Je pense par exemple à ces étudiants qui ont été formés pour des métiers où existent très peu de débouchés (comme histoire de l'art) ... De l'autre côté, nous avons des emplois qui ne peuvent être pourvus faute de gens formés candidatant à ces emplois ... Je connais un directeur d'université française. Chaque année, il accroît le nombre d'amphis dédiés à l'étude de l'histoire de l'art ... Absurde ! Il le sait pourtant mieux que personne : en 2009, il a expliqué aux médias qu'il est conscient de mettre sur le marché du travail des gens, de plus en plus de gens, se trouvant totalement en inadéquation par rapport à la demande (et qui donc se retrouveront au chômage), mais qu'ouvrir des amphis de sciences (labos, matériel ...) coûte beaucoup plus cher qu'ouvrir des amphis d'histoire de l'art ... et que tout ce que son budget actuel lui permet, c'est de former des étudiants en histoire de l'art ... Chaque année c'est la même chanson, ou la même spirale infernale ... Faute d'anticipation des besoins du marché du travail, le chômage touche la population de plein fouet ... les chômeurs désireux de travailler ne sont donc pas rares, mais, au contraire, légion ... Leur formation initiale est en inadéquation avec les besoins du marché du travail ; étant au chômage ils n'ont pas les moyens de se payer une formation continue (digne de ce nom, c'est-à-dire débouchant sur un vrai métier) afin de tenter de remédier au problème ... Je vois que le point d'actu ci-dessus, concernant les facs de médecine, ne s'attaque pas au vrai problème ... On est repartis pour un tour ...

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