Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Mes cours de Mandarin expliqués aux infortunées infirmières

Merci à Maribel et à ses encouragements en 2008 pour me pousser à faire du chinois ... elle qui est bilingue espagnol ... et anglais ...

A chacun(e) son Tai-chi-chuan ... Ce soir je me sens un peu comme ce sympathique petit rongeur ... Cette année, en chinois mandarin, suis passée à la vitesse supérieure ... Apprendre à parler à la vitesse normale (façon moteur qui s'emballe) ... et à l'écrit ... Pas le Pinyin ... Non ... Le vrai écrit : ce que, jusque à ce jour, j'appelais les zigouigouis, en râlant à chaque fois que je suis en Asie (ben, fréquemment, tout de même ...) parce que j'entrave que dalle ... Je me revois à Shanghai il y a deux ans, et à Beijing (Pékin) : avec quelques mères de famille et leurs enfants, on se regardait en chiens de faïence ... on aurait bien voulu se parler (doux euphémisme), chacun étant curieux (doux euphémisme) de l'autre (un Terrien rencontre un Martien) ... Je me revois m'empiffrant de biscuits petits-beurre Lu, épuisée, sur le banc d'un parc à Beijing, je lève les yeux ... et vois un couple d'honorables retraités Chinois qui me regardent, immobiles et bouche bée, comme si j'étais Marie apparaissant à Bernadette Soubirou ...


Nous n'étions plus à Beijing, mais à Lourdes ... En guise d'hostie, je tends cérémonieusement, en les tenant par les deux mains (donc un biscuit-hostie à la fois) un échantillon de dégustation pour le couple, et m'incline (même pas foutue de dire : "S'il vous plaît, mangez", en chinois) ... Ils se sont regardés, m'ont regardée, ont attrapé les bisuits et les ont mangé ... Moment incroyable ... Ils ne parlaient pas un mot d'anglais, et moi pas un mot de chinois (c'est-à-dire, j'en avais appris une dizaine avant le départ, mais apparemment, personne ne les comprenait) ... Je me suis dit, comme les Allemands après la Shoah : "Plus jamais ça" ... Alors je mets les bouchées doubles cette année ... Deux heures par jour depuis deux ans ... des cours semi-particuliers (de 1 à 4 élèves par classe) chaque semaine, dans ma ville (presque à domicile) ... Si vous n'apprenez pas vos leçons, vous faites perdre la face à votre prof (elle est chinoise pur sucre) ... Franchement, je me régale ... Dit comme cela, cela fait très glamour ... Voyons maintenant les faits dans leur réalité :

1) Je répète mes cours 100 pour 100 audio "méthode Michel Thomas" (niveau advanced cette année) en me baladant en bord de Seine, toute seule ... Comme je parle parfois à voix haute (le mandarin est une langue accentuée, on ne peut pas se louper sur les tons, et il y en a quatre), les gens autour me regardent parfois d'un drôle d'air ... En deux ans, j'ai fait ricaner plus d'un joggeur ...
2) Ah, les cours où je me retrouve TOUTE SEULE avec la prof et je n'ai PAS FAIT MES DEVOIRS ... Hem ... cela arrive ... fréquemment ... La prof me montre clairement que je lui fais perdre la face ... Sa détermination à m'APPRENDRE LE CHINOIS est sans faille. J'habite dans le 92 ; elle dans le 77. Elle vient (en "RER-bus-pédibus") même s'il neige et si le cours, prévu à 20h30, la fera rentrer chez elle à 23h30 et dîner à minuit ... Dans des conditions pareilles, on se sent un peu OBLIGE de "faire ses devoirs" (même à 43 ans) ...
3) "Nous allons à présent commencer l'oral à la vitesse où les gens parlent réellement" (et non plus comme nous faisions jusqu'alors, au ralenti, pour bien mémoriser les tons sur chaque syllabe ...) Alors là, deux sentiments se téléscopent : vous réalisez que jusque là vous n'avez en fait jamais fait de chinois (mais une proto-langue, qui n'existe que pour des potaches ayant la prétention de parler le chinois mandarin un jour - lointain - et d'être compris !!) Bref, c'est la claque. Vous avez l'air fin avec vos grosses ficelles mnémotechniques : "pouce vert couché" pour mémoriser le 1er ton ; "doigt bleu levé vers le ciel" pour le 2e ton ; "V rouge de la victoire" pour le 3e ton ; "doigt noir pointé vers le sol" pour le 4e ... En même temps que vous prononcez chaque mot, vos doigts s'agitent ... Clownesque ... En même temps que la désillusion vous frappe comme la foudre ... sentiment de fièrté ENORME : "wahou ! Je COMPRENDS ce qui est dit par un vrai chinois / une vraie chinoise, à vitesse normale !!" ... Or là encore, petit jeu vexatoire ... On vous demande de répéter (à même vitesse) ... Et là, vous vous trouvez dans la position de la vache Marguerite regardant passer les TGV. Vous savez que vous donnerez un lait médiocre ... Pas de votre faute ! C'est le TGV qu'a fait tourner vot' lait ! D'ailleurs vous ne savez même pas comment ils les appellent, leurs vaches, les Chinois ...
4) Vous entamez le NOUVEAU manuel. Je sais, on a le nez sur décembre, les cours ont commencé le 5 septembre, comment se fait-il qu'on commence le nouveau manuel maintenant ? Ben, c'est que l'année dernière, vous avez été lamentable : à la fin de l'année scolaire, vous n'étiez même pas parvenu(e) à mi-chemin ... La prof, déterminée (normal, elle est chinoise ; pas japonaise), a dit qu'il n'était pas question de commencer le nouveau manuel avant d'avoir TERMINE l'ancien. Seulement voilà, l'ancien, avec sa pédagogie qui date de l'apogée du Communisme (du temps où URSS et Chine étaient "frères") ... il vous reste un peu en travers de la gorge ... Images moches et inadéquates, textes barbants, pédagogie zéro ... Tout ce que les auteurs n'arrivent pas à expliquer sur le plan de la grammaire ou de la linguistique est baptisé "particule modale "... Ensuite ils vous la jouent Harlequin (collection blouse blanche) : particule modale exprimant l'opinion ou le jugement mais pas l'appartenance, avec une nuance de doute, dans une interrogation elliptique (?!), particule de ceci, de cela ... Bref, il y avait déjà de la révolte dans l'air (voir), mais là, vous n'y tenez plus ...


Hors de question de continuer avec ceci ... où Monsieur Wang crise parce qu'il doit s'occuper des enfants et travailler (les deux à la fois), ce qui est totalement inadmissible. Les collègues ("camarades") compatissants demandent où est passée Madame ... "Elle est partie à Shanghai, pour son travail !", s'indigne et se lamente M. Wang ... Maître Xia (Maître désigne un ouvrier expérimenté, cela se dit comme dans le film animé Kung Fu Panda : shifu) compatit : "Tu as maigri !", lance-t-il, finaud, à son interlocuteur. Et l'autre de faire remarquer que c'est normal vu qu'il s'occupe à la fois de son travail et de ses enfants (comme fait sa femme d'habitude). Ses collègues l'emmènent boire "beaucoup d'alcool" pour le consoler ... Je plains les non-linguistes (quant à moi, je n'ai pas gardé un très bon souvenir de mes cours de linguistique à la Sorbonne et à Nanterre 5 ans durant, ce n'est pas ce que je préfère dans une langue étrangère ...) : "En chinois [sans blague, ceci est un manuel de chinois ?!], la locution prépositive ou l'adverbe qui qualifie le prédicat, précède le verbe." Même avec un exemple à l'appui : la grammaire, ici, c'est du chinois !

Pour ne pas faire perdre la face à ma prof en critiquant le bouquin (donc ses cours ? ...), j'insinue avec la prudence d'un Sioux que ce serait bien d'avoir un support audio ... Quelques jours après, nous voilà gratifiés, par e-mails envoyés depuis à intervalles très réguliers, de fichiers son : ma prof s'enregistre en nous lisant texte, grammaire et vocabulaire à Mach 2 ... et nous envoie son meilleur souvenir électronique, avec une régularité impitoyable, et assorti de petits messages du genre : "qing3 ni3men hao3hao xue2xi2 !jia1you2 !" ("S'il vous plaît révisez et apprenez bien. Bon courage à tous !") ... J'ai appris à dire en chinois : "Je suis en retard" et "Je n'ai pas révisé" ... Aucune idée si ces phrases me serviront à Shanghai et Beijing la prochaine fois que je voudrai échanger quelques phrases avec des mères de famille curieuses, ou proposer des biscuits français à des Chinois ébahis ... mais honnêtement, c'est ce que je sais le mieux dire en chinois mandarin en me faisant comprendre ... Nous arrivons péniblement à la leçon 16 ... il y en a 20 dans ce f... manuel ... Alors que nous croyions tout espoir perdu, ô miracle, Le printemps arabe, pardon, Le printemps chinois ("révolution culturelle ?" ok, je sors ...), en plein mois de novembre ...


Nous passons donc à ceci ... Très bien fait, le DVD est un outil de travail très ludique ... cela me plaît tellement que je pourrais y passer mes journées, comme un ado avec ses jeux vidéo en réseau ... J'ai trouvé mon Second Life ...

Chères infirmières, si vous avez lu ceci jusqu'au bout, alors j'aurai réussi à vous distraire deux minutes de vos conditions de travail épouvantables ... qui vous mettent, ainsi que les patients, en danger ...

Hier, mon père se faisait opérer (pour la 3e fois en 2 ans et la 2e fois en 15 jours) de son décollement rétinien à Monaco ... Infirmières et patients ont beau se plaindre de certaines conditions de travail à l'hôpital Princesse Grace à Monaco (que je commence à bien connaître, car toute ma famille ou presque, au fil des ans, y est passée - mon père, entre la prostate et la rétine, est un habitué...), ces conditions vous feraient rêver ... Lundi, à l'étage des chambres du service de chir orthopédique (service ortho 1), un patient a dit : "Comment, vous ne m'opérez qu'à 18 heure au lieu de 16 heures ?! C'est inadmissible ! Je veux sortir ! Faites-moi signer une décharge immédiatement !" Ce qui fut dit fut fait ... Or j'en connais des qui, en région parisienne, ont perdu une jambe parce que, suite à un anévrisme poplité, la prise en charge (déficiente du fait d'une mauvaise organisation) a trop tardé ... Mon pauvre père déguste suite à l'opération d'hier : cerclage, gaz et laser ... Il a rendu tripes et boyaux la nuit ayant suivi l'opération (c'est assez fréquent parait-il, d'ailleurs, nous étions prévenus) ... ce soir il va à peine mieux ... et là il doit rester immobilisé durant un mois et demi (pour la 3e fois, car à chaque opération pour sa rétine décollée, il a eu du gaz dans l'oeil) ... mais quitte l'hôpital dès demain après-midi (le chir dit que c'est un patient exemplaire). Le chirurgien qui lui a fait le cerclage avec les 13 cicatrices fibreuses qu'il avait déjà sur la rétine doit être un as du bistouri ... c'est celui qui le suit depuis le début (pas de turn over du personnel à Monaco) ... Personnel d'ailleurs adorable, compétent, plus que serviable ... Je peux appeler le bureau des infirmières quand je veux ... Mon père a beau être en ortho alors qu'il a été opéré en ophtalmo et que le bloc ophtalmo ne communique pas avec l'étage ortho, tous les soignants, tout le personnel y met du sien, je puis obtenir au bout du fil une infirmière qui s'occupe de mon père et me renseigne aussi bien à 8h00 ou 9h30 le matin qu'à 20h00 ou 21h00 ... D'ailleurs, l'aide soignante qui a dû changer le lit du patient "mécontent", resté en orthopédie de 13h32 à 15h45, était furieuse (on aurait pu lui épargner ce travail inutile) : "Il n'a qu'à aller voir comment c'est, en France !", a-t-elle lancé ... Je ne crois pas qu'à Monaco il y ait beaucoup de "patients" qui perdent une jambe du fait d'une mauvaise organisation dans la prise en charge des patients urgents ... En Gaule, nous vivons dans une société qui maltraite ses infirmières et ses enseignants (et donc, partant, les élèves et les "patients") ... Ce n'est pas bon signe, et cela finit par se savoir - cf. le reportage passé au JT de 20 heures ce soir, sur le travail harassant des infirmières "en sous-sous effectif", et ces histoires de RTT qui portent le coup de grâce aux hôpitaux en déficit ... Mais de là à ce que cela change ...

"Il n'a qu'à aller voir comment c'est, en France !"

Aucun commentaire: