Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Quand apprendre le chinois mandarin devient aussi simple qu'une promenade ...

Suite de l'aventure des cours de chinois (lire) ... Ces cours, je les ai commencés en 2009 ... En tant que prof de langues (j'ai tout de même passé plus de 10 ans dans le métier), j'ai tendance à porter un regard critique sur certaines méthodes ... pas très chères et très grand public ... Le mandarin chinois est une langue accentuée. Il existe quatre tons. Si vous vous trompez simplement dans le ton d'un mot très court (une syllabe), vous pouvez par exemple traiter quelqu'un d'idiot au lieu d'évoquer le doux printemps ... ou encore (moins ennuyeux), dire "entendre" au lieu d'"aujourd'hui" (comme moi à mon test de chinois la semaine dernière) ... Se rappeler des tons, pour chaque mot, est donc important, si on ne veut pas trop fâcher (au pire) ou faire mourir de rire (au mieux) ses interlocuteurs de Shanghai ou de Beijing ...

Les méthodes Michel Thomas sont les meilleures. Ce sont des méthodes 100 % audio ...

Pour ne pas trop jouer à l'apprenti sorcier avec les quatre tons en chinois mandarin, la meilleure méthode, c'est Harrap's Innovation (Débutant). La méthode dite "Michel Thomas". Je vous conseille de jeter un oeil pour savoir qui c'était, ce gus ... C'est pas triste ... Immigré polonais issu d'une famille aisée (mais qui a entièrement péri dans des camps de concentration lors de la Deuxième Guerre mondiale), étudiant à la Sorbonne, puis prof de langues à Beverly Hills aux USA, Michel Thomas s'est fait un paquet d'argent en enseignant, entre autres, le français à Grace Kelly (qui devait épouser un certain prince sur un certain rocher et avait besoin de passer de la langue de Shakespeare à celle de Molière en un clin d'oeil) ... A sa mort, Mister Thomas parlait onze langues ... dont le chinois mandarin ... Quand, enfin, son éditeur a pu le convaincre de publier des méthodes de langues étrangères (une bonne vingtaine) fidèles à ses principes d'enseignement, cela a été le jackpot ... Les méthodes Michel Thomas sont plus chères que les autres, mais, comme on dit, la qualité reste et le prix s'oublie ... Je prends des leçons de chinois en quasi cours particulier (nous sommes trois étudiants maxi) chaque semaine, avec une prof chinoise très sympa, qui se décarcasse pour venir de l'autre bout d'une lointaine banlieue (le jeudi elle rentre chez elle, où elle peut enfin dîner, à minuit !) ... et franchement, je pense être la moins travailleuse de tous ses élèves (de loin) ... C'est pourtant moi qui ai (de loin) la meilleure prononciation. Ma prof me dit parfois que je prononce comme un "native speaker" ... Quel est ce mystère ? Elémentaire, mon cher Thomas ... L'innovation a du bon ...

Après Harrap's Innovation "Foundation Course" (initiation ou débutants), la suite directe, c'est Harrap's Innovation "Advanced Course".

Toujours dans la même série dite Michel Thomas, vous avez le "Mandarin Chinese Vocabulary Course" ...

Si je le dis en anglais, ce n'est pas pour faire genre, c'est parce que, une fois que vous avez fait l'initiation en mandarin avec des enseignants et des étudiants français en méthode 100% audio, pour les autres niveaux, il faut passer à l'anglais ... Les Gaulois n'ont pas prévu d'éditer ces méthodes innovantes dans leur langue ...

N'empêche, ces méthodes sont un régal, en français comme en anglais ... Il est d'ailleurs très intéressant de passer d'une langue source (le français ou l'anglais) à l'autre ... la langue cible demeurant le chinois mandarin ...

Ces méthodes Michel Thomas, je les ai achetées à la librairie Kinokunya au KLCC : centre commercial situé dans les Tours Petronas de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie ... Je suis une habituée de cette librairie ... et ... euh ... du centre commercial ...

Hier, mon mari m'a enregistré les CD "Advanced Course" et "Vocabulary Course" sur mon iPhone, je puis donc apprendre en me baladant ...

C'est parti pour de nouvelles aventures ...

J'ai hâte de montrer à Mister Aw (Kun Sun de son prénom), un Chinois qui parle le cantonais, le malais, le mandarin et l'anglais - un collègue de mon frère - mes progrès ... Ne jamais appeler un Chinois par son prénom, même si vous le connaissez depuis des décennies. Ce serait lui manquer de respect ... Les Américains font le contraire ... Ah ces "petites" différences culturelles entre peuples ...

Après le râbaché "Do you speak English? Yes, I speak English. Wall Street English", on va voir de nouvelles pubs dans le métro et le RER :

"Do you speak Mandarin Chinese? Yes, I speak Mandarin Chinese. Michel Thomas Mandarin Chinese."

A mon avis, faudra un bout de temps avant de voir ces pubs dans les trains gaulois ...
 
Une question à poser aux Gaulois : "Do you speak innovation?"

Euh ...

Aucun commentaire: