Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Apprendre le chinois en 1.0 (papier) ou en 2.0 (livre augmenté, fichiers son, contenu sur le web) ?

Me revoici avec mes cours de chinois mandarin façon 1.0 ... et les devoirs fastidieux qui vont avec, à faire pour demain ...

Il faut que je vous explique : en chinois, je vis dans deux mondes différents : celui d'hier, et celui de demain. Ma prof de chinois vient de Chine et est comme un poisson dans l'eau dans les deux mondes. Pour ce qui est de la pédagogie et du manuel, nous sommes calés dans les années 60 en Chine : longues listes de vocabulaire, deux manuels distincts : un pour l'oral (Pin Yin), un pour l'écrit, séances de répétition (la prof dit, les élèves répètent en troupeau), exercices scolaires basés sur la répétition, traduction simultanée ... Cela, c'était pour les manuels de l'année dernière. Heureusement, nous avons changé de manuel ... Soulagement, allez-vous me dire ... Sauf que : il faut bien finir ce que l'on a commencé, n'est-ce pas. Interdiction, donc, de passer au nouveau manuel (pourtant très alléchant) tant que nous n'avons pas égrené toutes les leçons façon années 60 en Chine ... Ce n'est pas trop comme cela que je procède ... Il faut donc que je m'adapte ... "Quite the challenge" ... Tandis que je vis dans mes méthodes 2.0 (voir) et que je me régale (toute seule et en secret) avec le nouveau manuel, mini photos-reportage pour vous expliquer l'affaire ...

Chinois

Ai d'autant plus de mal à me concentrer sur l'infernal manuel 1.0 (apprendre dans la douleur et l'effort, tout comme Eve doit enfanter, pas trop mon programme de vie) que je pense à mon père, qui vient d'être opéré pour la seconde fois d'un décollement de la rétine (au même oeil) ... Il a donc ses habitudes à l'hôpital Princesse Grace de Monaco, depuis deux ans. Merci au Dr. Frédéric Betis, qui nous a expliqué l'affaire, et qui commence à bien connaître mon père ... On retire l'oeil pour mieux pouvoir le réparer ... ah, bon ... ah, ok ... On se sert d'une éponge avec de la colle pour permettre à la rétine d'adhérer au reste de l'oeil, on met des gaz aussi, pour repositionner la rétine sur l'ensemble de l'oeil (si cela ne marche pas bien, on aura une vision en double, ou bien deux images tandis qu'une seule sera "vraie", difficile de savoir laquelle, cela demande de l'entraînement) ... Mon père est immobilisé à l'hôpital ... C'est contraignant d'avoir des gaz dans l'oeil ... On ne sait pas le degré de vision qu'il va pouvoir récupérer tant que les gaz ne seront pas partis ... ce qui peut prendre deux à trois mois ... D'ici là, ne pas prendre l'avion, ne pas conduire, ne pas trop marcher et ne rien porter de lourd ... En espérant qu'il ne va pas se produire un pli rétinien (qui provoque une vision double), comme la dernière fois ... Les progrès en bioengineering ne permettent pas encore de faire des rétines artificielles. Par contre, les cornées artificielles, cela existe déjà ...

1 commentaire:

Cath a dit…

1ère opération de mon père, pour son décollement de rétine :

http://ethictransplantation.blogspot.com/2010/07/opere-loeil.html