Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


La télémédecine et la génomique au pays de "Goodbye Lenin !"

En tant que Normalienne en Germanistique (ce mot barbare signifie six années d'études en langues, littératures et civilisations germaniques, en gros : des études d'allemand), "Goodbye Lenin !", je connais ce film sorti en 2003 pour l'avoir présenté et expliqué à quelques générations de collégien(ne)s et lycéen(ne)s d'abord profondément ennuyé(e)s, puis, pour finir, hilares ... C'est l'histoire d'un garçon qui fait tout pour cacher à sa mère qui se réveille d'un coma de plusieurs semaines la chute du Mur de Berlin et l'occidentalisation de l'Allemagne de l'Est. En République Démocratique Allemande ou RDA (pays que j'ai étudié durant plus de trois années), déjà quelques années avant la chute du Mur, l'économie était en faillite. Lorsque quelqu'entreprise y faisait une "innovation" que les pays occidentaux auraient qualifié de "médiocre" ou "banale" - comme un supermarché approvisionné régulièrement, par exemple - il y avait une grande cérémonie où un dignitaire du pays (un représentant du Parti Communiste, membre du gouvernement) remettait en grande pompe une récompense aux équipes ayant "performé". Ce matin, en lisant la "news" suivante, je me suis brusquement retrouvée dans la peau d'un citoyen Est-Allemand, du temps de la RDA ... "Le CHU de Grenoble à l'honneur pour son système de prise de RV en ligne" (lire) : le patient reçoit même une alerte SMS et e-mail ... Je fais la même chose avec ma messsagerie, que ce soit à titre professionnel, en multinationale ou à la maison, et personnel, depuis ... voyons ... 2000 ... Outlook, Lotus Notes, puis, plus récemment, mais depuis quelques années tout de même, l'agenda de la messagerie Google Mail, qui permet d'envoyer des alertes ou rappels sous forme de SMS et d'e-mail. En 2000, en tant qu'Assistante de direction trilingue, je gérais l'agenda de mon patron (voyages aux USA, GB, Europe quasi quotidiens) en ligne ... exactement comme ces braves secrétaires au CHU de Grenoble en ... 2011 ... Résultat des courses : les équipes du CHU de Grenoble ont réussi à faire quelque chose de formidable, d'exemplaire, servant de modèle aux autres (mais qu'ils ne pourront peut-être jamais réaliser eux-mêmes) ... juste parce que le contexte (l'organisation du système de santé) est ... désolée, je ne trouve pas d'autre mot que : moyen-âgeux ... Et là, comme ces braves citoyens d'ex-RDA, j'ai un peu honte. Non pas du travail de ces équipes, non, elles ont fait ce qu'elles devaient faire - elles ont fait un boulot juste bien ... Juste normal - mais parce que dans quelques heures je serai en visio (Skype) avec Apple Inc, Cupertino (Californie) ... Je vois d'ici la tête des mecs si je leur lis cette news ... Ils vont être morts de rire ... Wao guys, "we worked super hard, and *..."
* Ce que dit généralement Steve Jobs, le patron d'Apple, pour annoncer un nouveau produit lors d'une World Wide Developers Conference (WWDC)

J'ai honte de l'organisation moyen-âgeuse du système de la santé en France. Le contexte Gaulois ? La France passe de la 15ème à la 20ème place dans le classement "The Economist - Digital economy rankings" en 2010 (lire). Autrement dit : notre capacité à nous servir des nouvelles technologies, à les intégrer pour booster notre développement économique est ... médiocre ... CQFD ...

Heureusement, un mail de M. Jean-Michel Billaut, fondateur de l'Atelier Numérique BNP Paribas, ne tarde pas à me remonter le moral - hier je lui ai parlé de mes petits entretiens prévus avec l'Eglise monégasque, via son archevêque, Monseigneur Bernard Barsi (lire) - merci à ma chère mère et à son réseau d'amis monégasques, il faut dire que mes parents partagent leur vie entre Monaco et l'Asie, et que leur agenda est plus complexe que celui de Sarko lui-même - du fil à retordre pour les équipes du CHU de Grenoble ; à mon avis, les gars d'Apple Inc. seraient tout juste à la hauteur de la tâche : même pendant le mariage princier à Monaco, mes parents avaient d'autres "obligations" sociales ... heureusement sur Monaco ... Mais revenons au mail de M. Billaut :

"L'archevêque de Monaco ? Mazette ... J'ai un copain très catholique à Vienne, Autriche ... Il veut me faire rencontre l'Archevêque du coin pour causer génomique, robot humanoïde sapiens, etc. Vous devriez lui demander, à celui de Monaco, ce qu'il pense de la génomique et du tripatouillage de l'ADN ... Il doit avoir des tas de choses intéressantes à dire ?"

Mail très intéressant à plus d'un titre ... Là encore je me revois dans la peau d'un citoyen d'ex-RDA, lorsque j'ai voulu discuter, il y a de cela un an, des questions d'éthique et de déontologie médicale autour du concept de "mort encéphalique" - qui fait l'objet d'une polémique scientifique dans les pays anglo-saxons et asiatiques, mais aussi musulmans -, avec la chancelière allemande Mme Angela Merkel, le Dr. Michael Wunder du Conseil d'Ethique Allemand (l'équivalent du CCNE français - les experts en éthique biomédicale de l'Elysée), ou encore (et surtout) avec une représentante du Conseil d'Ethique autrichien ... Dans tous ces pays, le critère de décès par "mort encéphalique" est retenu, validé sur le plan légal ... et jamais remis en cause ... Déjà qu'en ex-RDA on prélevait les organes des patients en état de "mort encéphalique" sans en avertir les proches (vive le communisme !) - sans parler de l'autrichien Hitler et des "exploits" en matière d'expérimentations chirurgicales et médicales sur des Juifs et autres Tziganes, handicapés, mongoliens ... Bref toutes les horreurs de la Shoah au "service" de la science médicale et chirurgicale ... Bref, Angela n'allait pas laisser une petite Française lui refaire le coup de "L'Oeuf du serpent" (Ingmar Bergman), avec ses délires sur la "mort encéphalique" ... Je l'avoue, malgré une assez bonne connaissance des infinies subtilités de la langue allemande (surtout en matière de philosophie), j'eu fort peu le loisir de mettre à profit lesdites connaissances en terrain germanique pour parler de la mort encéphalique ... A tel point que les Allemands et Autrichiens experts sur le sujet, qui maintenant me connaissent, s'enfuient en courant à mon approche ... A la rigueur, les Protestants veulent bien entamer un dialogue ... prudent et circonspect ... Avec le consensus sur la mort encéphalique en train de s'écrouler aux USA et au Canada comme un vulgaire château de cartes (lire), avec la prestigieuse Harvard Medical School de Boston qui ne cautionne plus le terme de "mort encéphalique" pour définir la mort (alors qu'en 1968, Harvard définissait la mort encéphalique comme la mort, afin de permettre les transplantations d'organes) ... je me demande comment les pays germanophones (Suisse incluse) vont prendre ce virage à 180 degrés ... Alors, forte de ces expériences (the nadir of the trek), comme disent les Anglo-saxons, je répondrais bien à M. Billaut que je soupçonne une réaction différente des archevêques sur les questions de génomique, de robot humanoïde sapiens, de "tripatouillage de l'ADN", selon que ledit archevêque sera Monégasque ou Autrichien ... Les Monégasques n'ont pas le passé nazi des Allemands et Autrichiens ... ou autre passé "soviétique" ... Pour finir, je serais ravie d'accompagner M. Billaut dans son voyage d'études en Autriche afin de lui servir d'interprète (les subtilités de la langue autrichienne ne me sont pas inconnues) ...

2 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Source image :
http://www.vip-blog.com/vip/articles/4390411.html

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Un des arguments des transhumanistes (l'homme augmenté) est que l'homme n'est pas si bon que ça (cf la Shoah) et qu'il faut le changer ...