Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Droit de réponse pour le livre "Les Effets du don"

Ce message audio est adressé :

- au Docteur Jean Leonetti, médecin (cardiologue), député, principal auteur de la loi sur les droits des malades en fin de vie (avril 2005), rapporteur de la mission d'information sur la révision des lois bioéthiques de 2004

- au Docteur Jacques Lucas, médecin (cardiologue), vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM)

- au Professeur Louis Puybasset, responsable du service de Neuroréanimation chirurgicale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris

  ==> ECOUTER LE MESSAGE 

6 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

A lire :

http://actuagencebiomed.blogspot.com/2010/03/le-code-de-deontologie-sadapte.html

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Sont pour la révision de la "règle du donneur mort" (mort encéphalique - ME) : Pr Robert D. Truog, dit "Bob" (Harvard medical
school, Boston, USA, 20 ans d'expérience en médecine de réanimation) ; Pr Daniel Loisance (Académie nationale de médecine, chirurgie cardiaque, hôpital de la Pitié Salpêtrière), Pr Eliane Gluckman et la sénatrice de Paris Marie-Thérèse Hermange (toutes deux fondatrices de l'association CorDon, à laquelle j'appartiens), Pr. Bernard Debré, médecin député, Pierre le Coz, vice-président du CCNE (le comité d'éthique médicale du gouvernement français), je pourrais allonger la liste, sans oublier Atul Gawande, prestigieux chirurgien américain auteur de 3 bestsellers, professeur de médecine à Harvard, et, tant que j'y suis, je mentionne aussi le cancérologue Pr David Khayat, auteur du thriller médical "Le Coffre aux âmes" (XO, 2002) ... Oops, pardon, j'oubliais le Pr Bernard Devauchelle, CHU d'Amiens ... le Pr. Emmanuel Hirsch, directeur de
l'Espace Ethique de l'AP-HP ...

Ça en fait du beau monde ... Il est loin le temps où Christian Cabrol me menaçait de procès si je disais sur un blog que le donneur d'organes n'était pas mort (2005) ...

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Tendre un miroir ... Si la société et le corps médical ne veulent pas traiter le don d'organes dit
"post-mortem" dans un contexte de fin de vie - je demande (offre amicale : blog depuis 2005) à ce que l'on fusionne deux domaines : le
"don post-mortem" et la "fin de vie" - et ils ne le veulent pas, vus
tous les témoignages recueillis sur "les effets du don" -, eh bien, il est GRAND temps de passer à l'étape du livre grand public,
c'est-à-dire : la fusion suite à "offre hostile", en quelque sorte ... Tendre un miroir ...

Melly a dit…

Bravo Catherine !
j'admire votre détermination (nous les proches de donneurs ou de greffés...) à DIRE LA VERITE au grand Public et attirer l'attention sur certaines choses indadmissibles -

je vais relayer sur mon blog votre message sonore (comment faire, avezvous un code html pour ce message , que j epourrais mettre sur mon blog ?)

en tout cas, ... à suivre -

mon mari est "sur la fin" (donc je réfléchis beaucoup au "sujet" ...et je suis de plus en plus sidérée par l'attitude de l'Agence biomédecine dans les media !

sur le site Doctissimo je me suis faite lynchée avant de me faire bannir ! - on ne nous donne pas la parole - l'INFO ne doit PAS circuler , quelle honte !!!

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Ce livre constitue un état des lieux sur cette affaire des transplantations. UN ETAT DES LIEUX suite à une enquête de terrain s'étalant sur 6 ans.

Anonyme a dit…

la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Quand d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais que m. benjamin lee m'accorde un prêt à succès, ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par courriel :::: 247officedept@gmail.com ou écrivez sur le numéro de whatsapp au + 1- (989 -394-3740)