Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


La nouvelle publicité pour le don d'organes

Vous l'avez peut-être déjà entendue, elle passe à la radio en ce moment (en France). Quelqu'un (mort ?) souhaite "donner ses or...", ses "or..." quoi, on ne sait pas, car il s'agit d'un bout de papier qu'un fonctionnaire de la police retrouve, à moitié effacé, déchiré, détrempé... "Faut abandonner, chef, on n'a pas assez d'indices", déclare le sous-fifre flic. Une voix-off annonce que la personne passée de vie à trépas voulait en fait donner ses organes, et que sa volonté ne pourra être respectée. Dommage...
Outre le fait que le potentiel donneur est ridiculisé, que voir dans cette pub ?
Je dirais de la manipulation : le donneur est ridiculisé. L'auditeur ne s'identifie donc pas à lui. Ne se sentant pas concerné, il ne va pas entreprendre des démarches administratives (par ex. demander la carte de donneur d'organes auprès de l'EFG ou de l'Agence de Biomédecine) pour faire savoir officiellement, comme le conseille la pub, qu'il donnerait ses organes "en cas de décès". Or en France, la loi Cavaillet prévaut toujours. Elle dit que celui qui ne s'est pas opposé au prélèvement de ses organes est réputé / présumé consentant.

3 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Il est intéressant de noter que la communication grand public sur les transplantations d'organes est entièrement réalisée par l'Agence de Biomédecine, et, plus spécifiquement au sein de celle-ci, par le "camp" des greffeurs d'organes, non par le "camp" des préleveurs d'organes. Autrement dit, l'aspect le plus difficile des transplantations, car il est celui qui pourrait poser des problèmes du point de vue de l'éthique, à savoir l'aspect du prélèvement d'organes sur patient en état de mort encéphalique, cet aspect-là n'apparaît pas dans la communication grand public, n'a pas voix au chapitre. Que disent les greffeurs d'organes ? Qu'ils sauvent des vies, qu'il faut donner pour sauver des vies. On a bel et bien une image lisse, éthiquement et médicalement impeccable, pour parler des transplantations au grand public. Rappelons que ce terme de transplantation recouvre, non seulement les greffes d'organes, mais aussi les prélèvements. Il est intéressant de noter que pour le grand public, le terme de transplantation évoque le plus souvent les greffes d'organes, et non les prélèvements...

Anonyme a dit…

travaillant dans un service de transplantation en tant qu infirmier je trouve votre publicite completement ratee.Votre tentative d humour est nulle.Qui a bien pu autoriser une telle pub.Ces personnes ne doivent pas avoir de liens direct avec les donneurs et les receveurs d organes;je ne parle meme pas des equipes medicales....
J ai pris divers avis aupres de personnes concernees de pres et d autres non concernees;toutes sont d accord pour dire que cette pub est ratee et que son impact sur le public ne donne pas envie de donner ses organes.L argent alloue a cette pub aurait pu etre employe a montrer l impact de la transplantation dans les pays europeens,la relation a la mort,les diverses lois de ces pays concernant la transplantation,le nombre de greffons preleves sur donneurs vivants ou decedes,l impact des religions....en exemple je citerais le cas de l espagne ou les greffes sont largement superieures a celle de la france dans un pays tres croyant;ils ont su faire passer des informations precises et simples sans tabous contairement a nous.Meditez et agissez!!!

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Merci pour votre commentaire. La pub émane de l'Agence de Biomédecine, qui orchestre la communication grand public autour des transplantations d'organes. Comme je le soulignais, il est intéressant de noter que cette pub est concue par le "camp" des greffeurs d'organes, non par celui des préleveurs. Si des infirmiers ou chirurgiens s'occupant de greffes d'organes voulaient s'exprimer sur la question, ils seraient bien sûr les bienvenus !